La Nature
à pied ..
Le long du canal de Carpentras (au départ du Relais des Garrigues), dans le parc naturel régional du Lubéron, dans les Dentelles de Montmirail, le sentier des ocres à Roussillon, les bories à Gordes, la quiétude de l'abbaye de Senanque (XII° siècle) entourée de ses champs de lavande ou bien encore le Colorado Provençal à Rustrel. Vous trouverez de nombreuses brochures à votre disposition dans le Mas.
renseignements :
www.provenceguide.com
www.colorado-provencal.com
www.senanque.fr
Autour du Relais
​
Authenticité, espace, détente... et si le cœur vous en dit, sport, culture et nature seront les ingrédients de vos vacances en Comtat Venaissin.
Vous pourrez vous promener dans le centre historique de Carpentras, au marché provençal du vendredi matin, dans les villages perchés pittoresques, vers les Dentelles de Montmirail, les ocres de Roussillon ou du Colorado de Rustrel, les caves de Gigondas ou de Beaumes de Venise, les pentes du Mont Ventoux pour les amoureux de la nature sauvage (à vélo ou à pied) , vers Avignon, Orange et Vaison-la-Romaine pour la culture et l’histoire ou encore vers l‘ abbaye de Senanque, ou le village de Venasque .
​
à vélo...
​
A 500 m du Mas !
Par une petite route au départ du Relais des Garrigues, vous accédez à la grande piste cyclable La Via Venaissia ! Elle relie l'ancienne gare de Jonquières à Carpentras, en passant par Sarrians et Loriol-du-Comtat
(environ 15 kms )
​
Dans quelques années elle reliera Orange à l'Isle-sur-Sorgues. Un plan d'ensemble prévoit de relier la Via Venaissia à la ViaRhôna (EV17) au nord et à la Véloroute du Calavon (EV8), au sud.
​
​
Avec le Mont Ventoux placé au centre de son territoire , le Vaucluse revendique son attachement au vélo.Les plus sportifs graviront cette montagne mythique pendant que d'autres préféreront les petites routes de campagne avec des paysages magnifiques. Les voies vertes au départ d’Apt, Jonquières et Caderousse, permettent de faire du vélo en famille en toute sécurité. Enfin, pour les amoureux de VTT itinérant, "la grande traversée du Vaucluse vous offre un parcours balisé très technique avec 9900 m de dénivelé positif.
Tous les renseignements sur
www.provence-a-velo.fr
​
à cheval ..
660 km de sentiers équestres balisés sillonnent le département.
Tous les renseignements sur
Association départementale de Tousime équestre
Activités nautiques...
Descente de la Sorgue en Canoë, aviron sur le Rhône, pêche, baignade, marche pour remonter des cours d'eau les jours de forte chaleur, planche à voile sur les plans d'eau, parc aquatique, base de loisirs, l'eau est partout présente en Provence et permet des activités pour tous les goûts.
Parcours de golf...
Le golf en Provence offre des parcours ensoleillés autour de lauriers roses, des pins et des oliviers, et des lavandes qui embaument.Les greens sont bien verts toute l'année. Trois parcours 18 trous et un parcours 9 trous sont à proximité des grands sites touristiques, Avignon, L'Isle sur la Sorgue ou Orange.
D'autres activités sportives sur www.provenceguide.com
le PATRIMOINE
​
La Provence romaine...
Le Vaucluse a une histoire particulière qui lui confère aujourd'hui une identité forte. Les Romains - un siècle avant Jésus-Christ- ouvrent des routes, construisent des ponts, des théâtres, des aqueducs et des cités: Orange, Vaison-la-Romaine, et pas très loin St Rémy, Arles, Nîmes et le pont du Gard...
​
Les Chorégies d'Orange...
Entre le mois de juin et août, des spectacles musicaux - concerts, opéras lyriques ou autres- sont donnés dans le théâtre antique d'Orange. L'acoutisque est excellente, le cadre magnifique !
​
​
Pont St Benezet
Le Palais des Papes
Pont St Benezet
Avignon, Cité des papes...
​
Au XIV° siècle, le Vaucluse voit l'installation de la cour pontificale en Avignon,et la construction du Palais des Papes. Neuf papes y règneront et transformeront la cité en un carrefour artisitique et commercial. Il se visite avec audio guide en 11 langues. Le Pont St Benezet, construit au 12° siècle fut plusieurs fois endommagé et reconstruit. Aujourd'hui 4 arches subsistent sur les 22 d'origines.
​
​
Le festival d'Avignon.
​
Créé par Jean Vilar en 1947, le festival d'Avignon est un des plus anciens et plus célèbres des festivals de théâtre. Il a lieu tous les ans en juillet durant 3 semaines.
​
​
Les plus beaux villages ...
​
Souvent perchés, regroupant les maisons autour du château, le village provençal domine les vignobles alentour et la plaine. Sept villages du Vaucluse sont classés parmi les "Plus beaux villages de France": Ansouis, Gordes, Lourmarin, Ménerbes, Roussillon, Séguret et Venasque, d'autres, moins connus, n'ont pas le "label" mais valent le détour: Le Barroux, Lacoste, Bonnieux, Saignon...
la RICHESSE du TERROIR
​
Le Vaucluse collectionne les appellations d'origine: le melon de Cavaillon, l'huile d'olive de Provence est une A.O.C, la fraise est de Carpentras, le raison de table est le muscat du Ventoux. A cela s'ajoute les vignobles et quelques saveurs ancestrales comme les fruits confits d'Apt, le nougat et les berlingots de Carpentras, le petit épeautre de Haute Provence, la truffe noire, le miel et la lavande.​